Étude des phénomènes de transfert et de transport dans une pile à combustible PEMFC en fonctionnement
Auteur / Autrice : | Celso-Moisés Bautista-Rodriguez |
Direction : | Patrick Ozil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des procédés |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Résumé
En ce début de troisième millénaire, la pile à combustible apparaît comme une source alternative de production d'énergie électrique non polluante et à haut rendement. Si les recherches fondamentales se poursuivent, les piles à combustible sont entrées dans une phase de développement et seront bientôt à même de satisfaire de nombreuses applications. Cette thèse présente une étude théorique et pratique de la caractérisation d'une pile à combustible de type PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) en fonctionnement sur une charge. Une étude statistique sur la variabilité temporelle des paramètres a révélé que ces facteurs ont des effets significatifs sur la production d'énergie électrique. Ainsi la mesure de la performance permet de mieux connaître les effets des paramètres de contrôle sur la performance de la pile. L'étude du comportement de la PEMFC a été caractérisée par l'application de la Spectroscopie d'Impédance Electrochimique (SIE). Notre étude a montré que cette méthode permet d'une part d'identifier les mécanismes de transport de matière et de transfert de charge, et d'autre part d'évaluer l'influence des conditions de fonctionnement et des matériaux utilisés. Finalement, un modèle de cœur de pile à combustible PEMFC a été développé pour simuler les courbes de polarisation et les diagrammes d'impédance. Ce modèle s'est avéré performant pour interpréter les résultats obtenus et pour analyser l'influence des conditions opératoires (pression, humidité, etc) et des paramètres géométriques (épaisseur de membrane, géométrie des électrodes à gaz, etc).