Thèse soutenue

Étude de l'effet de la pression sur les relaxeurs Na0. 5/Bi0. 5/TiO3 et PbMg0. 33/Nb0. 66/O3 ainsi que PbMg0. 33/Nb0. 66/O3-PbTiO3 par diffusion Raman et diffusion des RX

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bacem Chaabane
Direction : Guy LucazeauJens Kreisel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des matériaux
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale matériaux et génie des procédés (Grenoble199.-2008)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des matériaux et du génie physique (Grenoble) - Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces (Grenoble1995-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les ferroélectriques relaxeurs (relaxeurs) de structure perovskite mixte, avec la formule A'A"BO3 ou AB'B"O3, possèdent des propriétés physiques particulières reliées à la présence de structures locales. Dans la présente thèse, nous avons étudié l'effet du paramètre haute pression sur la structure de quelques exemples de relaxeurs. Premièrement, nous avons étudié PbMg1/3Nb2/3O3 (PMN) et Na1/2Bi1/2TiO3 (NBT) sous haute pression par diffusion des rayons X. Des modifications importantes de la structure moyenne en fonction de la pression sont observés. PMN subit une transition de phase de la phase basse pression cubique vers une phase haute pression rhomboédrique, caractérisée par un déplacement antiferroélectrique à longue protée. NBT subit des transitions de phase, de la phase basse pression rhomboédrique vers un phase orthorhombique, puis vers une phase haute pression quadratique. Pour les deux composés, de la diffusion diffuse a été observée à basse pression. Cette diffusion diffuse est due aux zones d'ordre polaire caractéristiques des relaxeurs et disparaît à haute pression suggérant la disparition des zones d'ordre polaire sous l'effet de la pression. Deuxièmement, nous avons étudié la solution solide PbMg1/3Nb2/3O3-PbTiO3 (PMN1-x-PTx), pour les compositions x= 0. 1, 0. 2, 0. 3 et 0. 35, sous haute pression par spectroscopie Raman. Les spectres Raman présentent des changements importants dus à des modifications structurales. En particulier l'apparition d'une nouvelle raie spectrales fine pour toutes les compositions étudiées nous a permis de construire un diagramme de phase x-p préliminaire, caractérisé par des phase haute pression non cubique.