Le travail du point de vue dans La vie mode d’emploi de Georges Perec
Auteur / Autrice : | Mohammad-Rahim Ahmadi |
Direction : | Claudette Oriol-Boyer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette thèse, nous analysons l'articulation des trois points de vue représenté, raconté et asserté (théorisés par Alain Rabatel), dans ''La Vie mode d'emploi'' de Georges Perec. Nous faisons d'abord un tour d'horizon de l'histoire et de la théorie du point de vue tracées par Rabatel. Nous étudions ensuite le point de vue comme un élément fondamental dans la construction de certains composants essentiels de l'énonciation narrative de ''La Vie mode d'emploi'' : personnages, narrateur et narrataire. Dans cette thèse, nous insistons sur deux enjeux majeurs de notre recherche qui résultent d'une certaine réciprocité de la théorie et de l'oeuvre étudiée : le premier enjeu met en avant la polyphonie comme une particularité de l'écriture perecquienne dans ''La Vie mode d'emploi'' : nous voyons comment la polyphonie s'installe à partir des relations que nous avons établies entre certaines notions comme l'ambiguïté, l'argumentation indirecte et les citations implicites. La mise en évidence de la polyphonie à la lumière du point de vue démontre la spécularité et la complexité de l'écriture perecquienne dans laquelle toutes les voix, celles des personnages, celle du narrateur ainsi que celle du narrataire sont représentées. Le second enjeu est l'apport de notre lecture de ''La Vie mode d'emploi'' à la théorie du point de vue. Notre parcours lectoral nous permet de modifier l'appareil théorique pour le rendre plus souple et répondre aux particularités textuelles du grand roman de Perec, qualifié de Tour de Babel de la littérature contemporaine.