Conflit sociocognitif et buts d'accomplissement : effets interactifs sur l'apprentissage et le mode de régulation du conflit
Auteur / Autrice : | Céline Darnon |
Direction : | Fabrizio Butera, Gabriel Mugny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie sociale expérimentale |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Ce travail vise à intégrer deux courants de recherche, l'un portant sur l'impact du conflit sociocognitif (confrontation de point de vues contradictoires) sur l'apprentissage (Doise et Mugny, 1997), l'autre s'intéressant aux buts que poursuivent les étudiants lorsqu'ils réalisent une tâche académique (Dweck, 1986). Une première série d'études montre que lorsqu'est mis en avant le but de maîtrise (chercher à comprendre, à apprendre), le conflit favorise à la fois la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème) et l'apprentissage. Lorsque la consigne met en avant le but de performance (essayer de se montrer compétent), le conflit favorise la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et détériore l'apprentissage. Dans les études suivantes, nous nous sommes plus particulièrement intéressés aux deux formes du but de performance : l'approche (désir d'être meilleur que les autres), et l'évitement (désir de ne pas être moins bons que les autres, Elliot, 1997). Les résultats indiquent que c'est parce qu'il entraîne une faible peur de l'échec que le but de performance-approche peut parfois être lié positivement à l'apprentissage. Néanmoins, dès qu'il y a conflit, la peur de l'échec est rendue saillante, et le bénéfice du but de performance-approche, comparativement au but de performance-évitement disparaît. Cette différenciation entre approche et évitement permet en outre de distinguer deux formes de régulation relationnelle du conflit. Dans l'ensemble, l'intégration de ces deux courants permet de clarifier des points en suspens dans chacune des deux littératures.