Thèse soutenue

Gestion des carrières des chercheurs, stratégie organisationnelle des laboratoires universitaires de recherche : un processus de gestion contradictoire ?

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Auteur / Autrice : Valérie Edel Guelat
Direction : Didier Retour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les outils traditionnels de la GRH dans les organisations fondées sur la connaissance reposent généralement sur la motivation individuelle et collective, notamment en terme de carrières. Or dans la recherche universitaire, de tels outils ne sont pas mis à la disposition des laboratoires. Cette thèse propose de tester la pertinence de ce processus en confrontant les logiques organisationnelles des collectifs de recherche aux logiques d'évaluation individuelle gérées par les institutions dont relèvent les chercheurs. A partir de données recueillies a posteriori sur les productions et les dynamiques d'une vingtaine de laboratoires, les logiques organisationnelles des collectifs, les déroulements professionnels de leurs membres, les profils des permanents de la recherche, ainsi que les déterminants de ces trajectoires sont tour à tour analysés. Au terme de cette recherche, les résultats de nos investigations nous conduisent à : considérer le laboratoire universitaire de recherche comme une organisation professionnelle ayant des modes de régulation atypiques ; rendre compte de l'hétérogénéité des comportements productifs des chercheurs ; invalider pour partie la logique du ''publish or perish'' comme logique d'évaluation ; mettre en évidence que la direction de laboratoire est compatible avec une production scientifique importante ; identifier trois logiques d'évaluation intervenant aux différents moments de la carrière des chercheurs. Ces éléments nous amènent à répondre favorablement à notre question de recherche et à proposer des pistes d’action permettant d'améliorer l'articulation entre les stratégies adoptées par les laboratoires et la gestion des parcours individuels.