Thèse soutenue

L'éducation à l'environnement au Laos : une proposition d'ingénierie didactique autour du biogaz pour les lycéens, et d'ingénierie de formation à la technologie du biogaz pour les villageois-éleveurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xaya Chemcheng
Direction : Herminia Bettega
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique de la chimie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015)

Résumé

FR

Cette thèse essaie de répondre à des préoccupations des organismes nationaux laos concernant le développement des ressources humaines, afin d'améliorer la qualité de l'éducation formelle et non formelle, le développement du système de production tout en préservant l'environnement de manière durable. Dans une première partie, nous présentons l'analyse du contexte de l'implantation du biogaz au Laos, les problèmes rencontrés, la méthodologie utilisée afin d'identifier les contraintes et obstacles et l'élaboration de la problématique. Dans la deuxième partie, nous étudions les savoirs en jeu dans la production du biogaz, dans son système technique de production, et dans la gestion organisationnelle de l'élevage. Nous étudions aussi la transposition de ces savoirs dans l'enseignement au lycée, et celle des savoirs techniques concernant la maintenance du digesteur dans la formation des villageois-éleveurs. Dans la troisième partie, nous élaborons, à partir des résultats des études conduites dans les chapitres précédents, une ingénierie didactique en classe L2 du lycée, construite dans le cadre d'un atelier biogaz, et une proposition de formation des éleveurs villageois à la maintenance de leur digesteur.