Thèse soutenue

Modélisation et analyse d'un véhicule en trajectoires limites. Application au développement de systèmes d'aide à la conduite

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Auteur / Autrice : Sébastien Glaser
Direction : Said Mammar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Evry-Val d'Essonne

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous proposons une approche fondée sur la notion de risque des problèmes de sorties de voies des véhicules routiers. Après une étude de la stabilité des trajectoires en lacet et en roulis, utilisant une modélisation du véhicule en contact avec la chaussée, ces problèmes ont été abordés au travers de trois variables: le temps à sortie de voie, le transfert de charge sur un essieu et l'adhérence mobilisée. Pour cette dernière, un système d'alerte, en cas de vitesse excessive, ou de décélération inadaptée à l'approche d'une difficulté, a été développé : sa limitation, sur une infrastructure donnée, nous permet de générer un profil de vitesse en tout point de cette infrastructure. L'analyse de ces profils donne les précisions requises sur les caractéristiques de l'infrastructure. Les informations nécessaires au système sont enregistrées sur une base de données liée aux cartographies numériques. Ce travail constitue aussi une base de développement d'autres assistances de type prédictive.