Thèse soutenue

Sémantiques anciennes et médiévales du nom propre

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Auteur / Autrice : Julie Brumberg-Chaumont
Direction : Alain de Libera
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Nous avons cherché à éclairer le statut ambigu du nom propre dans la logique ancienne et médiévale. Celui-ci apparaît à la fois comme un modèle d’intelligibilité pour comprendre la capacité référentielle des noms et des propositions dans lesquelles ils entrent et un cas-limite pour une sémantique issue du Peri Hermeneias et de l’interprétation néoplatonicienne des « Catégories » formatée pour les termes prédicables. Notre enquête comprend donc l’analyse des noms d’individus chez Aristote (Catégories, Métaphysique, Réfutations Sophistiques et Peri Hermeneias) et Porphyre (Partie I), sa réception chez Boèce (Partie II), et l’étude de l’émergence de la catégorie nom propre dans la grammaire grecque et latine à partir de son invention stoïcienne (Partie III). Elle s’attache ensuite à suivre la résurgence de cette problématique au moment où s’esquissent les conditions d’émergence d’une philosophie du langage ordinaire, dans la grammaire spéculative et chez Abélard (Partie IV), puis la systématisation des notions alors mises en œuvres dans les sommes de logique du premier terminisme (Partie V). On constate la nécessité d’appliquer aux noms propres la définition grammaticale du propre du nom (signifier la substance et la qualité), et la sémantique triadique issue de Boèce (mot / concept-qualité signifié(e) / chose), qui assure à la fois l’explication de son imposition et sa capacité à entrer dans une proposition à titre de terme, en même temps que l’impossible isomorphisme sémantique entre tous les noms du fait de la valeur d’universalité et de prédication attachée au signifié intermédiaire (concept / qualité) fondée en sous-main sur une métaphysique de la forme commune.