La voix de la rivière de l'être : études sur la mythologie de Sárasvatı̄ en Inde ancienne
Auteur / Autrice : | Adela Sandness |
Direction : | Charles Malamoud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Résumé
Cette étude présente une analyse qualitative et quantitative de la nature de Sarasvati telle que décrite dans des passages de la littérature védique. Elle identifie ce qui relie et distingue les deux formes de cette divinité qui est simultanément rivière et aspect de la Parole créatrice. Cette étude linguistique, avec le commentaire des strophes nommant ou dédiées à Sarasvati ou Sarasvant dans le Rg-Veda, est suivie de l’analyse combinée de la nature de Sarasvati telle qu’elle est présentée dans les sélections rgvédiques étudiées. Nous concluons que, dans les perceptions des poètes du Rg-Veda, Sarasvati fonctionne comme le contenant d’une sève cosmique qu’elle détient et dispense sous différentes formes et en des lieux différents dans un cosmos où le principe non-manifesté de vie se manifeste par l’intermédiaire d’une figure féminine et est animé par la présence d’une figure masculine correspondante dans une structure cosmique qui est numériquement codée. La substance dans Sarasvati est ce qui met en vie ce cosmos. Sarasvati en tant que rivière et Sarasvati en tant qu’aspect de la Parole apparaît aux extrémités opposées de ce spectre cosmique avec la forme intermédiaire de Sarasvati en tant que vache et sources cosmique des matières oblatoires. Ces extrémités et leur milieu se rejoignent pour créer une rivière cosmique Sarasvati qui coule comme une figure transcendante à travers les mondes du cosmos védique vivifiant à la fois les hommes et les dieux.