Thèse soutenue

La Forge de Babylone : pouvoir pontifical et culture de cour sous le règne de Clément VI (1352-1352)

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Auteur / Autrice : Étienne Anheim
Direction : Jacques Verger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire médiévale
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Danielle Jacquart

Résumé

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Ce travail étudie les liens qui unissent le pouvoir pontifical et les pratiques culturelles dans le cadre de la cour du pape Clément VI, à Avignon, entre 1342 et 1352. Le premier chapitre est consacré aux témoignages littéraires contemporains, qui montrent la vivacité du débat à propos des choix symboliques du pape : l'investissement dans les pratiques culturelles est mis en avant, soit comme un des travers d'une papauté qui recherche le pouvoir temporel, soit comme le signe d'une papauté magnificente. A partir de ce constat, on a tenté de reconstituer le parcours du pape et son univers culturel marqué par la scolastique (chap. 2), puis son rôle dans l'élaboration d'un théologie politique avignonnaise légitimant l'usage politique de la culture, à partir d'une synthèse fondée sur un aristotélisme chrétien (chap. 3). Cette mutation intellectuelle est également une mutation sociale, qui se traduit par la constitution d'un milieu culturel composé de peintres, de musiciens et lettrés (chap. 4), dont le travail est organisé dans une économie de la production contrôlée par quelques grands personnages intermédiaires, comme le peintre Matteo Giovanetti (chap. 5). Enfin, à cette " curialisation de la culture ", correspond le choix d'encourager les nouvelles pratiques littéraires, musicales et picturales annonciatrices de la modernité renaissante (chap. 6). La papauté d'Avignon représente donc un des lieux privilégiés où s'élabore le système culturel classique de l'Occident.