Thèse soutenue

Définition et opérationalisation d'une Organisation Apprenante (O. A. ) à l'aide du Retour d'Expérience : application à la gestion des alertes sanitaires liées à l'alimentation

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Auteur / Autrice : Wim Van Wassenhove
Direction : Jean-Luc Wybo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie bio-industriel
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Paris ; Nancy ; 1968-2006)

Résumé

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Dans ce manuscrit nous proposons la modélisation d’une organisation apprenante à l’aide du retour d’expérience, appliquée à la gestion des alertes sanitaires par les services de contrôle de l’Etat. Ce manuscrit se compose de deux parties : La première partie introduit la problématique, présente des acteurs du système étudié et apporte les concepts théoriques et les analyses du terrain pour le développement de la modélisation. Le premier chapitre concerne une description de l’organisation en place avec l’identification des dangers et des risques présents et une description de quelques grandes crises et alertes sanitaires liées à l’alimentation. La question de l’amélioration de la gestion de ces alertes et crises se pose. Une réponse à explorer est proposée avec l’apprentissage comme boucle entre la gestion et la prévention. Le deuxième chapitre définit les concepts d’organisation et d’apprendre. L’apprentissage organisationnel et l’organisation apprenante sont aussi étudiés. Ces concepts sont mis en relation avec le risque et avec les organisations qui font face aux dangers et risques. De là, le concept de retour d’expérience est retenu pour une analyse en profondeur. Le troisième et dernier chapitre de la première partie de la thèse est consacré au concept de retour d’expérience et son apport est motivé. La deuxième partie concerne le développement de l’apport de la thèse et la présentation d’une mise en œuvre des propositions théoriques. Le quatrième chapitre présente la modélisation de l’O. A. Pour l’organisation de la gestion de la sécurité sanitaire des aliments. La démarche de modélisation résume schématiquement le manuscrit, chaque phase de modélisation correspond. . . (sic)