Les paysages exégétiques et anthropomorphes de Henri Bles
Auteur / Autrice : | Michel Weemans |
Direction : | Hubert Damisch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et théorie des arts |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Les études sur les paysages de Bles ont jusqu'à présent mis l'accent exclusivement sur la dimension technique et économique de ces tableaux produits en série par l'atelier de ''Bles & Co''. Il s'agit ici de reconnaître dans les paysages de Bles une esthétique humaniste de la varietas et une pensée chrétienne dans laquelle l'acte de contemplation de la Création n'est admis que s'il ramène à louer à travers elle son Créateur. L'idée des deux métaphores corollaires et sous-jacentes de livre de la nature et de visio Dei implique notre hypothèse des paysages exégétiques de Bles. Celle-ci, énoncée en termes de ''modèle Weltlandschaft et qualificatuer visio Dei'' repose sur l'idée de modèle comme instrument heuristique de redescription de la réalité. Elle signifie que les paysages de Bles constituent vis à vis de la nature qu'ils représentent des condensés métaphoriques qui se définissent par leur pouvoir exegétique de transformation au double sens d'une redescription de la réalité décrite et de celui qui perçoit. Enfin, organiser le regard sur les tableaux de Bles autour du paradigme exegétique a rendu possible un ''changement d'aspect'' : l'apparition dans nombre de paysages de Bles, de crypto-anthropomorphoses. Si ces phénomènes picturaux renvoient à une conception microcosmiste de la Création, ils se définissent dans la peinture exégétique de Bles par leur fonction d'opérateurs de conversion, et rattachent ainsi les oeuvres de ce peintre, aux côtés de celles de Rabelais ou d'Erasme, à la ''crise de l'interprétation'' qui caractérise la pensée humaniste du seizième siècle.