La fabrication des musiques particularistes : une sociologie de la différence : chanter la langue d'Oc en Provence à la fin du XXe siècle
Auteur / Autrice : | Elisabeth Cestor |
Direction : | Emmanuel Pedler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Chanter en langue d'oc sur une scène était inimaginable dans les années 1950. Un demi siècle plus tard, c'est une pratique courante, même si ses interprètes restent inconnus du grand public. Cette thèse décrit l'évolution de ces musiciens et le positionnement particulier qu'ils ont choisi d'adopter en s'inscrivant dans les marges du monde professionnel puisqu'ils privilégient une éthique de vie et diverses formes d'interaction avec leur milieu environnant. Ils travaillent à une réappropriation et à une vivification d'un savoir sur leur culture aux représentations floues et souvent dépréciatives, en particulier dans le milieu musical. On ne peut parler ici d'une invention de la tradition mais d'une activité qui s'inscrit dans la durée, menée par plusieurs générations de musiciens qui ont pour souci de penser leur pratique à partir des catégories du passé sans dénigrer, bien au contraire, les apports de la modernité.