Thèse soutenue

Stratégies en dislocation : idées et discours des intellectuels et de l'État sur l'éducation et la culture au début du XXe siècle au Mexique

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Auteur / Autrice : Fernando Gaspar Abraham
Direction : Jacques Leenhardt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Ce travail porte sur les idées, les discours et les pratiques en matière déducation et de culture au Mexique au début du XXe siècle (1900-1925), dans un contexte de transformations politiques importantes et de repositionnements idéologiques des élites. L'étude est divisée en trois parties; la première analyse les politiques menées par Justo Sierra, Ministre de l'Instruction Publique à la fin du régime de Porfirio Díaz. La deuxième partie rend compte des débats et des mutations idéologiques dans les années 1908-1919, à partir d'une lecture des ouvrages principaux de cette époque. La troisième partie est attentive des actions de José Vasconselos, ministre de l'Education du régime d'Alvaro Obregón. Ainsi, la création des institutions éducatives et de la volonté de l'Etat de légitimer le contrôle du savoir dans la société, définiront les politiques sur l'éducation et sur la culture au XXe siècle.