Thèse soutenue

Pentecôtisme en Polynésie française : sociabilité, travail institutionnel et recompositions identitaires

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Auteur / Autrice : Yannick Fer
Direction : Danièle Hervieu-Léger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Le pentecôtisme s'est développé en Polynésie française à partir des années 1960, d'abord au sein de la communauté chinoise, puis dans la plupart des îles de la Société, dans quelques atolls des Tuamotu et aux Marquises. L'expansion rapide du nombre de ses fidèles s'est accompagnée d'un processus de différenciation institutionnelle : des scissions successives ont fait naître plusieurs Eglises charismatiques chinoises, puis une Eglise transculturelle - les assemblées de Dieu de Polynésie française-qui est aujourd'hui la principale Eglise pentecôtiste polynésienne. En outre, l'action missionnaire d'assemblées de Dieu américaines et de Jeunesse en mission qui ont contribué à l'émergence d'une pluralité d'expressions pentecôtistes, portée par un réseau d'organisations plus ou moins informelles au sein duquel circulent des croyants largement autonomes. L'analyse du fonctionnement des assemblées de Dieu de Polynésie française permet de préciser l'articulation entre institution et individualisation des croyances au sein du pentecôtisme contemporain. Un travail institutionnel ''invisible'' y assure l'apprentissage d'un ''Evangile relationnel'' centré sur une communication personnelle avec Dieu et l'évangélisation comme mode de vie. Il produit à la fois une fidélité ''enchantée'' vis-à-vis de l'institution et une relativisation -parfois radicale- de toute appartenance institutionnelle. Ce type de socialisation religieuse répond bien aux attentes d'individus détachés des structures traditionnelles d'encadrement social et désireux de ''s'en sortir'' par eux-mêmes : par un mouvement volontaire (''il faut aller de l'avant'') et à travers des choix personnels (donc authentiques) entre les différentes options pentecôtistes disponibles, ils peuvent ainsi trouver leur propre ''chemin''.