Le regard dépaysé : la notion de paysage dans les romans de Michel Butor, Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon
Auteur / Autrice : | Pascale Cabrolier |
Direction : | Alain Roger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
Le paysage appartient au discours commun et semble ''aller de soi'' dans le champ technique, législatif ou médiatique comme dans de nombreux romans : c'est un stéréotype figé, un espace naturel, amène, exprimant un ordre permanent que le regard apprécie, juge et domine. Or ce discours souvent univoque oublie que la notion de paysage est une construction culturelle récente en Europe, invention picturale de la fin du XVe siècle transformant le pays en paysage. A rebours du sens commun, le ''Nouveau Roman'' est exemplaire car il interroge les postulats liés à sa constitution : bousculant les systèmes de rreprésentation traditionnels, les clichés et les artifices, il déconstruit la notion de paysage qui pétrifie la perception du réel et présuppose une relation suspecte entre le monde et un sujet omnipotent, omniscient. Il construit aussi un autre regard, égaré, sensible et peut-être de nouveaux modèles en explorant une réalité aussi familière qu'étrange.