Thèse soutenue

Le tango des Orixás : sociologie des religions d'origine brésilienne à Buenos Aires

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Auteur / Autrice : Maïra Muchnik
Direction : Danièle Hervieu-Léger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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L'Umbanda, la Quimbanda puis le Batuque sont introduits en Argentine via l'Uruguay (Montevideo) et le Brésil (Porto Alegre) dès la fin des années 1960. Regardés avec méfiance par une société argentine où l'identité nationale s'est construite par identification à un modèle de nation catholique, rationnelle et moderne, ces mouvements religieux de la magie, de la transe et du sacrifice, sont considérés comme de nouvelles ''sectes'' barbares envahissant le pays. Leur développement témoigne pourtant de la transformation du paysage religieux argentin contemporain, par la remise en cause de l'hégémonie catholique. Leur transnationalisation ne correspond pas à une entreprise rationnelle et centralisée mais entre dans le jeu des liens initiatiques interpersonnels, donnant lieu à un religieux ''sauvage'', se développant en marge d'une logique d'institutionnalisation. Minoritaires parmi les classes moyennes, et massivement implantés dans les couches populaires de Buenos Aires et de sa banlieue, les temples d'Umbanda/Batuque se caractérisent ainsi par la complexité de leur inscription socio-économique et culturelle. Cette tension entre cultures érudites et populaires se traduit dans l'élaboration de bricolages différentiés, dans des formes de communautarisation complexes où se croisent les logiques modernes de l'individualisation des comportements et celles qui restent ancrées dans les liens d'appartenance familiaux ou locaux, enfin, dans leur organisation tiraillée entre une mise en ordre du mouvement par l'établissement de statuts légaux répondant au type de la rationalité moderne et d'incessants conflits inscrits dans la logique ''païenne'' du sort et du contre-sort.