Thèse soutenue

Etude expérimentale d'un mélange combustible-comburant par fluorescence induite par laser : application à des flammes pré-mélangées et partiellement pré-mélangées

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Auteur / Autrice : Anna Maria Pubill Melsio
Direction : François Lacas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’utilisation de méthodes diagnostics “non-intrusives” fournissant des mesures de température, de concentration ou de vitesse tels que la diffusion Rayleigh, l’absorption ou la PIV, par exemple, se révèlent nécessaires dans les domaines de la combustion et de la mécanique des fluides. Dans le cadre de cette thèse, nous avons utilisé la fluorescence induite par laser (technique “non-intrusive”), qui nous donne accès à des mesures de concentration d’espèces dans des foyers ou des flammes dans des conditions extrêmes. Nous prenons une molécule susceptible d’être fluorescente à une certaine longueur d’onde et nous la mélangeons avec du combustible. Ce dopant doit être préalablement excité à l’aide d’un laser. La molécule doit avoir certaines caractéristiques proches du combustible avec lequel va être mélangé et de plus, elle doit résister les différentes conditions des expériences. Une recherche bibliographique nous a permis de déterminer des molécules (traceurs) susceptibles de convenir à ce genre d’approche. Les molécules finalement choisies sont la cétone acétone (C3H6O) et le naphtalène (C10H8) qui appartient aux PAHs (Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques). La suite se déroule en deux parties différentes. Dans la première partie, une étude fondamentale à différentes pressions est réalisée ; l’objectif étant de mettre en évidence l’influence de la pression sur le signal de fluorescence (1 à 15 bar). Cette condition est intéressante pour utiliser le traceur dans des environnements sous pression, comme par exemple les moteurs. La deuxième partie présente des résultats de l’application de ce diagnostic optique à deux types de configurations expérimentales.