Coordination des avions pour la résolution de conflits : Une approche basée sur le graphe PERT disjonctif
Auteur / Autrice : | Huy-Hoang Nguyen |
Direction : | Jacques Carlier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Technologies de l'information et des systèmes |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Compiègne |
Mots clés
Résumé
La forte croissance du trafic aérien, notamment dans l'espace européen, occasionne des situations de conflit plus complexes qui font augmenter la charge de travail des contrôleurs. Afin de trouver une solution globale pour un cluster comprenant plusieurs avions avec un grand nombre de conflits, on doit résoudre le problème de la coordination d'actions entre des avions pour la résolution des conflits. Ce problème est un problème combinatoire NP-difficile, si l'objectif est la minimisation du coût global. On ne connaît pas de méthode exacte donnant une solution globale à ce problème dans les situations où le trafic est dense. Dans cette thèse, nous élaborons une approche basée sur la théorie de l'ordonnancement et plus précisément sur les modèles disjonctifs: chaque cluster de n avions en conflit est modélisé par un graphe PERT disjonctif, chaque paire d'arcs disjonctifs représente un conflit entre deux avions impliqués dans le cluster. Il faut résoudre un problème classique d'ordonnancement avec des contraintes conjonctives et disjonctives dont l'objectif est la minimisation de la somme des retards. Le graphe PERT solution montre le séquencement des actions (manœuvres), que les avions impliqués dans le cluster devront effectuer pour la résolution des conflits. Cette nouvelle approche a été intégrée dans la plateforme de simulation eDEP. Elle a été expérimentée avec un cluster de 20 avions avec 37 conflits effectifs, et un cluster de 15 avions avec 49 conflits effectifs en des temps de calcul acceptables. Les résultats numériques obtenus montrent l'efficacité de l'approche basée sur l'ordonnancement disjonctif, que n'inclut pas la résolution de conflit.