Thèse soutenue

Les Missions catholiques contre les Réformés du duché savoiard aux XVIe-XVIIIe siècle
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Auteur / Autrice : Chiara Povero
Direction : Giuseppe RicuperatiChristian Sorrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire moderne
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Chambéry

Mots clés

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Résumé

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L'histoire des missions catholiques dans les vallées du Piémont occidental a été reconstruite à partir de la définition du contexte géographique et temporel de la région. La zone de l'apostolat missionnaire était une zone de frontière religieuse et politique dans les Alpes, disputée entre différents pouvoirs (ducs savoyards et rois français). Les dates de début et de conclusion de la recherche sont 1598 et 1773 : la première vit la promulgation de l'Edit de Nantes par Henti IV, loi considérable pour les réformés sujets de la France. La dernière coïncide avec un autre important événement pour l'histoire religieuse européenne : la suppression de la Compagnie de Jésus par le pape Clément XIV, ordre très employé dans les missions alpines avec d'autres familles régulières : les frères capucins et les mineurs réformés. Un des caractères les plus remarquables de l'apostolat catholique dans cette zone de frontière fut la collaboration entre l'Eglise catholique et le pouvoir temporel des ducs savoyards et des rois français. Les missions des réguliers eurent leur apogée à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, lorsque l'aide des autorités civiles ou ecclésiastiques fut totale. Ensuite ce soutien manqua et les missions subirent une forte critique de la part du clergé séculier, qui avait retrouvé son autorité et sa puissance et jouissait du soutien des évêques de la Maison de Savoie. Cette dernière préféra fonder des paroisses plutôt que des missions, au contraire de ce qu'elle avait fait au siècle précédent. Les missions alpines avaient achevé leur tâche et perdu leur monopole religieux : conversion des réformés présents dans les vallées de Pragelas, Pérouse, Luserna et Saint Martin ; controverse avec les Ministres de la "prétendue religion Reformée"; compilation et distribution de "bons livres" de dévotion ; catéchèse ; confession et administration de tous les sacrements ; contrôle de la moralité et religiosité des anciens catholiques et surtout des nouveaux convertis. La complexité des rôles joués par les missionnaires et l'évaluation de leur réelle efficacité révèlent l'entrelacement de l'histoire missionnaire avec plusieurs aspects de l'histoire politique, sociale, économique, au-delà des caractères propres à la zone alpine.