Les identités de genre dans la littérature camerounaise et française contemporaine : Images du ''Soi'', images de l'''Autre''
Auteur / Autrice : | Claudia Martinek |
Direction : | Bernard Mouralis, Fritz Peter Kirsch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et sciences humaines |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Cergy-Pontoise |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Presque un demi siècle après la décolonisation officielle de la majeure partie du continent africain, nous observons actuellement la présence croissante des représentations de l'Afrique et des Africains en Europe. Parmi d'autres formes de représentations, la littérature africaine jouit d'un regain d'intérêt important auprès des lecteurs européens. À quoi cela correspond-il ? Quelles images des Africains sont transmises à travers la littérature africaine contemporaine ? Quel est le rapport des personnages au '' Soi '' européen présenté dans la littérature européenne ? Du point de vue européen, les personnages africains sont-ils vraiment tellement '' autres '' ? À travers la comparaison des identités de genre dépeintes dans la littérature camerounaise et française contemporaine, notre étude montre que dans leur présentation par les auteurs camerounais (Bassek, Beyala, Karone, Mpoudi Ngolle, Nganang, Njami) et français (Beigbeder, Darrieussecq, Despentes, Houellebecq), les images de l' '' Autre '' et du '' Soi '' rencontrées par les lecteurs français se rejoignent sur des questions liées au genre. De même, les personnages souffrent tous d'un douloureux malaise et entament de véritables quêtes en vue de le combattre. Dans un monde progressivement '' globalisé '', les lecteurs français semblent ainsi retrouver certaines de leurs propres préoccupations dans la littérature camerounaise, ce qui constitue une possible explication pour le succès croissant de la littérature africaine en Europe aujourd'hui.