Le processus de valorisation de l'offre dans le comportement d'achat : une application au cas automobile
Auteur / Autrice : | Benjamin Morisse |
Direction : | Joël Brée |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Caen |
Mots clés
Résumé
Cette thèse vise à éclairer les sources de valorisation de l'offre en amont de la décision du consommateur. Son objet est la situation d'achat d'un type singulier de bien durable : l'automobile. Elle procède d'une démarche interprétativiste de travaux sur la valeur, la satisfaction, l'expérientiel d'achat et de consommation. Elle convoque également des recherches auprès de disciplines voisines comme la phénoménologie ou bien l'approche économique de la valeur. Sa traduction sur le terrain de l'achat automobile associe deux techniques qualitatives, l'entretien individuel et des stages d'observation sur le point de vente. Les entretiens individuels portent sur deux formes originales d'achat automobile : l'achat par Internet et la souscription à des Solutions Globales de Mobilité. Celles-ci sont confrontées à l'achat traditionnel sur le point de vente d'un véhicule en pleine propriété, afin d'identifier des invariants phénoménologiques à la catégorie de produits, tout comme alerter le praticiens, de signaux d'évolution des comportements sur les marchés.