Milites Christi : les programmes peints et sculptés en France dans les églises des hospitaliers de Saint-Jean et des templiers (fin 12e siècle à 1312) : étude iconographique
Auteur / Autrice : | Sonia Kirch |
Direction : | Michelle Gaborit |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre François-Georges Pariset (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Claude Andrault-Schmitt |
Examinateurs / Examinatrices : Michelle Gaborit, Jacques Lacoste, Dominique Rigaux |
Résumé
L'ambition de notre thèse est de mettre au jour des aspects de la spiritualité et de la dévotion des hospitaliers et des templiers, impliquant la constitution d'un corpus fiable. Une historiographie des ordres de l'Hôpital Saint-Jean et du Temple doit être rigoureuse, avant d'étudier par thèmes l'iconographie des membres du corpus, permettant les comparaisons entre un site et un autre. Volontiers interdisciplinaire, on découvrira des analogies frappantes entre l'art monumental historié et le mobilier liturgique byzantin, limousin ou mosan. Il ressort de notre enquête que les hospitaliers de Saint-Jean, à l'instar des templiers, ont particulièrement été à la pointe des débats théologiques des sacrements de leur époque, et ont adopté sans réserve le dogme de la virginité mariale. Enfin, l'homogénéité du contenu des programmes -tantôt romains, tantôt byzantinisants, mais toujours militants- laisse entrevoir une politique concertée -mais par qui ?- à la tête de ces deux ordres.