Thèse soutenue

Le chant de table en Béarn et Bas-Adour : ethnomusicologie d'une pratique polyphonique

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Auteur / Autrice : Jean-Jacques Castéret
Direction : Nicole SevestreAndré-Marie Despringre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts. Histoire, théorie, pratique
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

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Ce travail s'efforce de donner une première explication des conduites vocales et polyphoniques du Béarn et des Pyrénées gasconnes tant au plan historique que musical, afin de comprendre leur sens profond au sein de la société pyrénéenne contemporaine. Une ethnographie soigneuse alliant enquête in vitro et enquête in vivo est doublée d'un état des sources écrites et orales. La littérature de voyage du XIXème s. Permet ainsi de comprendre le processus d' institutionnalisation dans la Vallée d'Ossau, de son patrimoine musical et du répertoire occitan lettré du XVIIIème s. Dans sa dimension synchronique, ce travail accorde une attention particulière aux espaces de production, qu'ils soient traditionnels ou nouveaux tels le Festival de Siros, véritable institution de transfert à l'échelle du pays tout entier. Il s'attache ensuite à la dimension polyphonique qui caractérise cette aire. La perception émique est mise en regard de l'analyse musicale comme des contexte de production dressant un schéma de la variation polyphonique. Les modèles sont ensuite confrontés aux schémas d'autres aires polyphoniques européennes faisant apparaître une parenté formelle et des convergences quant aux schémas de diffusion de ces formes musicales. L'examen de la dynamique performatoire se poursuit par l'exploration du rapport Musique / Langue. Si le jeu des langues occitane et française sert de prisme, l'identité mélodique est importante. Elle est examinée à la lumière d'un double critère : répertoire et contextes. Des deux grands contextes que ce travail révèle : communautaire et de ''l'entre-soi'' ; deux pôles esthétiques se dégagent témoignant de l'adéquation du système musical au contexte.