Thèse soutenue

Organisation et territorialisation des établissement publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc Beillot
Direction : Guy Di Méo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie humaine
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Bordeaux 3

Résumé

FR  |  
EN

Depuis 1848, l'enseignement agricole est inscrit dans une approche hiérarchisée nationale avec pour objectif principal la diffusion du progrès universel, renforcée par les lois de 1960 qui ont ajouté une dimension technique. Mais sa liaison avec le milieu professionnel s'est maintenue à travers la production agricole. Les lois de décentralisation, créant les Etablissements Publics Locaux d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) réintroduisent le fait local. La loi de 1984 ajoute de nouvelles missions en lien avec le territoire, à celle de la formation. En 1998, le troisième schéma national des formations agricoles introduit la notion de territoire. Depuis 2000, les ministres de l'Agriculture veulent que les EPLEFPA deviennent des acteurs du territoire afin d'assurer une prise en compte des évolutions contextuelles. Cette volonté induit une transformation organisationnelle et relationnelle des établissements qui suscite des résistances, même si des actions, liées au territoire sont ponctuellement réalisées par des acteurs individuels, issus des EPLEFPA. Après avoir analysé la mise en œuvre de ce processus de changement, nous avons essayé de repérer les éléments qui permettent de répondre à l'objectif politique '' d'EPLEFPA, acteur du territoire ''. Il apparaît que le projet d'établissement est l'élément essentiel pour définir la politique de l'EPLEFPA, son identité, son rayonnement et donc sa spatialité. Mais sa réussite passe par une démarche globalisée dans son élaboration et sa réalisation. Les établissements doivent échapper à la dérive des formes hiérarchisées et individualistes, de leur gestion comme de leur rapport territorial.