Thèse soutenue

Le lycée professionnel aujourd'hui : une expérience scolaire ou professionnelle ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandrine Wamain
Direction : Georges Felouzis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Bordeaux 2
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Georges Felouzis, François Dubet, Florent Gomez, Roger Establet, Anne Barrère
Rapporteurs / Rapporteuses : Roger Establet, Anne Barrère

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les politiques scolaires ont conduit l’enseignement professionnel en France à se « scolariser » progressivement. Le lycée professionnel aujourd’hui est une institution floue dans laquelle les acteurs construisent leur expérience. Nous nous demandons ainsi comment s’opère cette construction, en considérant le point de vue des professeurs, des élèves et des tuteurs de stage. Les parcours des enseignants et des élèves présentent certaines similitudes et se caractérisent par un rapport ambivalent à la culture scolaire, à la fois valorisée et repoussée. La confrontation de ces acteurs peut donner lieu à trois formes de relations pédagogiques, en fonction de la relation établie avec l’élève, des conceptions du travail scolaire et du sens donné aux contenus. L’entreprise sert de « révélateur ». Elle permet aux élèves de comprendre en quoi ils sont opérationnels au travail ou non et ce en fonction du degré de cohérence entre ce qu’ils ont appris en formation et ce qu’ils voient en entreprise.