Thèse soutenue

Caractérisation cognitive de souris mutantes pour les récepteurs 5-HT1A, 5-HT1B et 5-HT4 : aspects méthodologiques, dissociations comportementales et systèmes de mémoire

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Auteur / Autrice : Mathieu Wolff
Direction : Marie-Christine Buhot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du vivant, géosciences, sciences de l'environnement. Neurosciences et neuropharmacologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Bordeaux 1

Résumé

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L'étude des mécanismes de mémoire et d'apprentissage implique de développer et d'utiliser des modèles comportementaux sélectifs et de bien connaître les spécificités des modèles animaux employés. A cette fin, nous avons développé plusieurs protocoles expérimentaux utilisant tous un labyrinthe aquatique, dans sa version standard ou dans une version radiaire, sollicitant les aptitudes spatiales et non spatiales des animaux. Nous avons ainsi pu mettre en évidence une dissociation dans l'aptitude à utiliser une information non spatiale visuelle chez la souris 129T2/Sv : les animaux sont capables d'utiliser ce type d'information dans le cadre d'une épreuve de discrimination par paires mais sont incapables d'utiliser les informations de la modalité non spatiale dans le cadre d'une tâche de mémoire de travail avec délai. Par ailleurs, les souris de la lignée 129T2/Sv ont une vitesse de nage inférieure à celle des souris de la lignée C57BL/6 mais présentent des capacités d'apprentissage au moins égales à cette dernière. Nous avons ensuite utilisé l'ensemble des protocoles développés pour caractériser les capacités d'apprentissage de trois souris mutantes pour les récepteurs 5-HT1A, 5-HT 1B (tous deux cyclase négatifs) et 5-HT4 (cyclase positif). La souris 5-HT1A adulte présente un retard d'acquisition lors d'un apprentissage spatial en mémoire de référence mais cet effet de la mutation disparaît chez l'animal âgé. Au contraire, la souris 5-HT1BKO présente une facilitation lors d'un apprentissage similaire, qui se maintient chez l'animal âgé. En revanche, lors d'une tâche de mémoire de travail, cette souris exprime un déficit sélectif à délais longs. La souris 5-HT4KO ne présente, quant à elle, aucune modification notable par rapport à la souris sauvage lors d'une épreuve de mémoire de référence. L'ensemble de ces résultats suggère de nombreuses dissociations en termes d'autorécepteurs et d'hétérorécepteurs, de demande cognitive de la tâche et de structures cérébrales impliquées. Enfin, nous avons également abordé l'étude de la neurogénèse chez la souris adulte. Contrairement à ce qui est observé chez le rat, un apprentissage spatial en mémoire de référence ne permet pas d'augmenter la survie des cellules néoformées dans le gyrus dentelé chez la souris adulte.