Interactions en éducation physique et sportive : le cas du basket-ball : approche des compétences sémiolangagières et construction des savoirs
Auteur / Autrice : | Michael Nachon |
Direction : | Maryvonne Masselot-Girard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Didactique et sémiotique |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
Cette étude propose de considérer le Basket-ball en Education Physique et Sportive comme un système complexe à apprendre. Les joueurs doivent s'auto-réguler et s'auto-organiser afin de préserver leurs équilibres face à une dynamique aléatoire, grâce aux relations de complémentarité et d'opposition proposées par l'action. En ne prenant pas l'option d'un enseignement applicationniste, fondé sur la répétition et l'addition de séquences et de techniques, cette recherche pose une véritable problématique systémique ''du sens des apprentissages pour l'élève''. L'enseignant devient un garant de la co-construction des savoirs entre élèves. Il leur offre des espaces et des temps d'interlocutions à propos du jeu. Ici, une architecture type de leçon de Basket-ball, répondant à l'idée ''d'une authenticité située de l'apprentissage'' est testée. La démarche scientifique investigue d'abord le domaine des Sciences du Langage. Elle remonte progressivement pour analyser l'évolution de la pratique, dans l'incertitude et la réversibilité d'un jeu devant être lu. Mis à jour dans sa complexité interprétative, le Basket-ball s'ouvre, dans sa dimension ludique et didactique, à la pensée sémiotique. En défendant l'originalité et la pluralité des interprétations de l'action, cette thèse confine, à terme, l'autonomie de l'élève et la formation d'un acteur du monde.