Thèse soutenue

La reconstitution d'un paysage antique : l'''Ager Campanus'' : Application des méthodologies des systèmes d'information géographiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marina Monaco
Direction : Monique Clavel-LévêqueRaffaella Pierobon Benoit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et cultures de l'Antiquité
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Besançon en cotutelle avec Università degli studi di Napoli Federico II
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société - Università degli studi. Dipartimento di discipline storiche (Naples, Italie)

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est d'utiliser les méthodologies des systèmes d'information géographiques pour la reconstitution du paysage antique dans l'ager Campanus. Après avoir abordé ce territoire dans son ensemble, à travers l'analyse des sources historiques et l'étude de la grande centuriation nord-sud, nous avons défini une zone test, identifiée avec la partie méridionale de l'ager Campanus, qui s'étend au Sud du cours des Regi Lagni (ant. Clanius) jusqu'à la périphérie septentrionale de l'aire métropolitaine de Naples. Une grande quantité d'informations a été assemblée dans la base de données SIG, qui a concerné aussi bien les données archéologiques que celles environnementales. Le croisement de ces données, par les fonctions d'analyse spatiale SIG, nous a fourni une vision globale du paysage, qui nous a permis d'aborder des questions complexes d'histoire rurale et de proposer une reconstitution de l'aménagement et de l'occupation du territoire dans sa dimension diachronique.