La philosophie comme symptomatologie chez Nietzsche
Auteur / Autrice : | Modeste Abagha Assecko |
Direction : | Robert Damien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société |
Mots clés
Résumé
Si l'étonnement philosophique est similaire à l'étonnement médical, pour Nietzsche, seules les conditions pratiques et méthodologiques diffèrent. Le philosophe montre, ainsi, par l'expérience de sa maladie, que toutes les philosophies sont des symptômes des maladies de leurs époques et que toute vraie philosophie est une philosophie des maladies de son époque. Après avoir rappelé les fondements théoriques de la philosophie nietzschéenne, nous avons déduit que le nietzschéisme est une symptomatologie des processus interprétatifs et une généalogie des affects. Ensuite, nous avons montré que Nietzsche interprète nouvellement les paradigmes médicaux, par-delà toute moraline. Pour le philosophe, la santé est une exception qui confirme la règle de la maladie. Aussi, la philosophie de la grande santé, dépasserait-t-elle l'opposition traditionnelle des conceptions du normal et du pathologique. Pour le philosophe-médecin, loin d'handicaper le créateur, l'état morbide apparaît comme un aiguillon de la volonté de connaissance. Le philosophe des profondeurs retient la décadence comme la principale cause des '' axiopathologies '' : l'inhibition du processus d'individuation, l'hypervulnérabilité à la souffrance du dernier homme, l'idolâtrie et le ressentiment. La physiopathologie du ressentiment constate la détérioration de l'appareil d'inhibition de la mémoire, et le diagnostic de l'idolâtrie révèle l'incidence '' bioaxiologique '' de la décadence. Nietzsche met aussi en évidence le caractère pathogénique et narcotique plutôt qu'iatrocratique de la médication sacerdotale. En cela, après l'anatomopathologie et la psychopathologie, l'expertise philosophique s'offre une nouvelle perspective : la philosophie de la salubrité des systèmes axiologiques et thérapeutiques.