Thèse soutenue

Pour une fondation de l'Intelligence Economique en France

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Auteur / Autrice : Christian Tafani
Direction : Henri Dou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le travail présenté dans ce mémoire traite de l'Intelligence Economique ainsi que des méthodes et moyens permettant d'optimiser son action, entre autre en France. Pour aborder ce domaine le premier chapitre traite de la synergie public-privé, ainsi que des éléments de politique comparée afférent à une analyse de l'Intelligence Economique dans divers pays. Son examinés entre autre le Système Allemand, le système Britannique, le système Japonais, les Etats Unis Le deuxième chapitre traite de l'exception française dans le domaine et du peu de résultats lié à un manque de synergie entre le public et le privé. Sont alors examinés les freins psychologiques, historiques, structurels, une analyse constructive est présentée à partir de ces modèles. Le chapitre ni traite de la Fondation, en fait une fondation en Intelligence Economique en France, ou la ''politique du carrefour''. Ce carrefour, pour une équipe qui serait la France ouvrirait un espace de pensée, un accroissement de la synergie entre le pablic et le privé ainsi que l'élaboration d'un modèle théorique simple, lié à l'action. Ce parti pris pour l'action est présenté dans le Chapitre IV, avec des propositions pour un modèle opérationnel, avec l'organisation de la fondation avec l'indispensables présence des ''majors'', mais avec le respect des PMI et PME, puis de la nécessaire connivence et de l'organisation de liens institutionnels avec l'Administration. Enfin, un modèle de statut possible pour la fondation est présenté