Thèse soutenue

Effets du vieillissement dans la cognition numérique : études comportementale, électrophysiologique (ERPs) et neurofonctionnelle (IRMf)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Radouane El Yagoubi
Direction : Patrick LemaireMireille Besson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie cognitive
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

FR

L'objectif général du présent travail de recherche était d'étudier les facteurs cognitifs responsables du déclin des performances arithmétiques avec le vieillissement. Plus précisément nous avons cherché à déterminer comment les mécanismes cognitifs à la base de la sélection stratégique (ie, capacité à adapter l'utilisation des stratégies) évoluaient au cours de la vie adulte. Dans cette perspective nous avons conduit une série d'études empiriques dans le domaine de la résolution de problèmes arithmétiques. Notre approche était double. Nous avons collecté, d'une part des données comportementales (temps de latence et pourcentages d'erreurs) et d'autre part, des données neurophysiologiques (potentiels evoqués, PEs et des mesures d'activation cérébrale à l'aide de l'imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle : IRMf). Les variations observées dans ces données en fonction des caractéristiques des problèmes et des différentes situations expérimentales (e. G. Surcharge en mémoire de travail) ont été comparées chez des participants sains , jeunes et âgés.