Thèse soutenue

Les traditions techniques lithiques à l'épigravettien : analyses de séries du tardiglaciaire entre Alpes et Méditerranée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cyril Montoya
Direction : Robert Chenorkian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Préhistoire, archéologie des civilisations de l'Antiquité et du Moyen-Âge
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Ce travail se veut une approche des traditions techniques des sociétés humaines préhistoriques au Tardiglaciaire. Cette étude a été menée à partir d'une identification des chaînes opératoires de production et de la reconstitution des schémas de débitage. Deux collections de référence ont servi de base à cette étude : La collection lithique de Saint Antoine Vitrolles dans les Alpes du Sud françaises et celle de Val Lastari dans les Préalpes de la Vénétie en Italie. Pour compléter ces analyses, des éléments techniques de comparaison ont été recherchés sur d’autres séries lithiques des Préalpes italiennes : l'abri Tagliente, les abris Villabruna et l'abri Dalmeri. La sériation des comportements techniques a permis d'une part, la mise en valeur de traditions communes entre les collections des deux versants alpins et d'autre part, d'aboutir à une nouvelle définition du cadre général de l'Epigravettien récent des Préalpes italiennes.