Thèse soutenue

Phrase, énoncé, texte et discours : des concepts linguistiques aux notions grammaticales

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Auteur / Autrice : Anita Tcherkeslian-Carlotti
Direction : Claude Vargas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langage et parole
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011)

Résumé

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Les concepts de phrase, énoncé, texte et discours constituent encore des espaces problématiques en linguistique. Ils sont cependant intégrés dans les nouveaux programmes pour le secondaire. Cette étude s'est proposée d'analyser les choix didactiques réalisés au sein de ces programmes et des manuels scolaires correspondants, après avoir évalué les positions dominantes en linguistique et les domaines en débat. L'intégration didactique de savoirs linguistiques parfois hétégorènes, et parfois conjugués avec des savoirs scolaires traditionnels, conduit à construire des contenus de programmes d'enseignement hétérogènes. Il s'agit donc d'analyser les savois grammaticaux proposés par les programmes et les manuels, d'en déterminer les sources et d'en évaluer la cohérence et le fonctionnement, de la 6ème à la classe de 1ère. D'après les travaux de C. Vargas (2004), la constitution de savoirs en linguistique passe par une reconfiguration linguistique. Or, l'élaboration des savoirs à enseigner en grammaire du français semble relever d'une recomposition didactique. Ce constat remet en cause le concept de transposition didactique et nous amène à penser à une possible reconfiguration didactique.