Le Tablā : étude d'anthropologie herméneutique du musical
Auteur / Autrice : | Antoine Bourgeau |
Direction : | Bernard Vecchione |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et lettres |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le tablā percussion du sous-continent indien, est l'objet de cette thèse. L'étude porte sur les aspects suivants : organologie, identité des musiciens, enseignement, répertoire, performance musicale. L'orientation choisie, l'anthropologie herméneutique du musical, et une tentative de l'exégèse des oeuvres et des activités relatives à un domaine nous offrant une ''lecture'' d'un contexte anthropologique. L'essai de compréhension se base sur l'historicité des traits culturels tout en se situant dans le cadre d'une anthropologie. Cette anthropologie explore dans toute situation ce moment éphémère où surgissent ensemble des traits culturels anciens pris dans une continuelle réinterprétation et des formes plus contemporaines d'expression. L'attention s'est portée sur les domaines de l'organisation sociale et des spéculations sur le son qui sont apparus comme des éléments importants de ces ''discours'' que déploie le musical à différents niveaux de la ''réalité musicale'' du tablā