Thèse soutenue

Accompagner l'apprentissage dans l'enseignement agricole privé : Entre idéologies et réalités

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Luc Gasnault
Direction : Jeanne Mallet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation

Mots clés

FR

Résumé

FR

L'enseignement agricole offre uneopportunité de reprise scolaire et de sortie qualifiante à des élèves en difficultés. Ses parcours diversifiés incluant conduites de projets et travaux pratiques permettent d'ébaucher une individualisation des apprentissages. L'accompagnement scolaire apparaît comme un prolongement tout en apportant une dimension supplémentaire à l'élève : une régulation formatrice et une meilleure connaissance de soi, pour le présent, une mise en perspective, en dialogues et en actes, pour l'avenir. La recherche de terrain, menée d'abord dans deux écoles, puis élargie à une trentaine d'accompagnateurs, a mis en évidence l'existence de dispositifs d'accompagnement, nombreux et variés. Ceux-ci animés par des agents convaincus, tentent de construire des parcours personnalisés, entre appui didactique et soutien psychologique.