Thèse soutenue

Analyse de la relation entre El Niño, La Niña et le climat du domaine nord-atlantique à l'époque contemporaine (1873-1996)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Isabelle Gouirand
Direction : Vincent Moron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Provence. UFR des sciences géographiques et de l'aménagement

Résumé

FR

Cette thèse analyse la relation entre ENSO-climat de l'Atlantique Nord et s'appuie sur des données observées depuis 1873 et des sorties de modèles de circulation générale atmosphérique forcées par les températures de surface océaniques. La plus forte relation apparaît de novembre à mars. Les anomalies atmosphériques lors des ENSO changent entre novembre/décembre et janvier/février/mars. La relation est instable durant la période : la structure barométique atlantique diffère entre les ENSO. Trois groupes d'ENSO ressortent : typiques, non-typiques, hétérogènes. La relation semble être modulée par la variabilité multi-décénnale de la circulation atmosphérique atlantique, surtout en janvier/février/mars. La réponse atmosphérique atlantique à l'ENSO est plus reproductible en janvier-mars. Les modèles distinguent la réponse atmosphérique des phases froides et chaudes de l'ENSO. Les simulations sont réalistes en janvier-mars : phase négative/positive de l'ONA lors des phases chaudes/froides de l'ENSO.