Musique coloniale et société à Saint-Domingue dans la seconde moitié du XVIIIéme siècle
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Auteur / Autrice : | Bernard Camier |
Direction : | Lucien-René Abénon, Louis Jambou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Antilles-Guyane |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre ; 1996-2015) |
Résumé
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La thèse étudie l'activité,le répertoire et la fonction (limités aux spectacles)de la musique coloniale de Saint-Domingue. La mise en évidence de l'activité met l'accent sur le caratère moderne,libéral des spectacles et leurs relations nettes avec d'autres pratiques musicales(militaires,religieuses et maçonniques). Lé́tude du répertoire et plus largement du goût des colons permet de différencier de façon significative les villes des unes des autres. Le lien entre la vie sociale et les spectacles montre les contradictions profondes entre la logique de la vie de ces spectacles et l'idéologie sociale.