Georges Bataille, une lecture iconographique de ''Documents'' : valeurs d'usage des images au sein d'une revue d'avant-garde
Auteur / Autrice : | Nicolas Devigne |
Direction : | Edmond Nogacki |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts. Arts plastiques. Sciences de l'art |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Résumé
La revue ''Documents'' eut une existence éphémère; publiée entre 1929 et 1931, elle contient des articles de son secrétaire gnéral : Georges Bataille. Collaborateur de Carl Einstein et Michel Leiris entre autres, G. Bataille a conduit au sein de cette revue ''etnho-esthétique'' une offensive contre les idées reçues. Notre étude entend analyser minutieusement l'iconographie utilisée par cet écrivain pour illustrer ses textes. Comparer l'espace de ''Documents'' à celui d'autres revues strictement contemporaines, [''Bifur'', ''Jazz'', ''La Révolution Surréaliste'', ''Le grand Jeu'', ''L'Illustration''. . . ], nous permet de nommer les personnes, contre ou pour lesquelles, s'est exprimé G. Bataille. Par-là même, nous montrons comment, entre le domaine autobiographique et celui du social, ''Documents'' se présente pour l'écrivain comme le lieu de la polémique, entretenue, au sein des avants-gardes, avec le Surréalisme.