Amélioration de la montée en température d'un moteur thermique automobile par récupération d'énergie à l'échappement et modification des lois d'injection
Auteur / Autrice : | Ali Hocine |
Direction : | Bernard Desmet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergétique |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Jury : | Président / Présidente : Souad Harmand |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Desmet, André Lallemand, Francisco Payri, Alain Alexandre | |
Rapporteur / Rapporteuse : André Lallemand, Francisco Payri |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'industrie automobile développe sans cesse des architectures visant à réduire la consommation des moteurs Diesel. Le chauffage habitacle est alors fortement dégradé par un rejet thermique limité. Le travail développé dans ce mémoire apporte une solution industrielle à ce problème. La première partie du mémoire concerne l'analyse énergétique d'un moteur Diesel. Les sources thermiques et les flux thermiques générés et échangés y sont étudiés. La deuxième partie concerne la construction d'un banc moteur et l'étude expérimentale associée. On y démontre l'influence des lois d'injection sur le rejet thermique. La troisième partie concerne la modélisation thermique du moteur en régime transitoire. On y précise l'intérêt de la solution technologique basée sur récupération d'énergie à l'échappement couplée à la modification des lois d'injection. La quatrième et dernière partie du mémoire concerne la validation du système proposé et la phase d'industrialisation associée.