Thèse soutenue

Amélioration de la montée en température d'un moteur thermique automobile par récupération d'énergie à l'échappement et modification des lois d'injection

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Auteur / Autrice : Ali Hocine
Direction : Bernard Desmet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Valenciennes
Jury : Président / Présidente : Souad Harmand
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Desmet, André Lallemand, Francisco Payri, Alain Alexandre
Rapporteur / Rapporteuse : André Lallemand, Francisco Payri

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'industrie automobile développe sans cesse des architectures visant à réduire la consommation des moteurs Diesel. Le chauffage habitacle est alors fortement dégradé par un rejet thermique limité. Le travail développé dans ce mémoire apporte une solution industrielle à ce problème. La première partie du mémoire concerne l'analyse énergétique d'un moteur Diesel. Les sources thermiques et les flux thermiques générés et échangés y sont étudiés. La deuxième partie concerne la construction d'un banc moteur et l'étude expérimentale associée. On y démontre l'influence des lois d'injection sur le rejet thermique. La troisième partie concerne la modélisation thermique du moteur en régime transitoire. On y précise l'intérêt de la solution technologique basée sur récupération d'énergie à l'échappement couplée à la modification des lois d'injection. La quatrième et dernière partie du mémoire concerne la validation du système proposé et la phase d'industrialisation associée.