Des obsessions à l'incantation : Aragon créateur
Auteur / Autrice : | Marie-Christine Marchasson-Mourier |
Direction : | Stéphane Hirschi, Jean-Pierre Giusto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Valenciennes |
Mots clés
Résumé
Démembré, éviscéré, écorché, Aragon se sait un masque posé sur le vide identitaire. Il se vit troué et marqué de la contingence absolue. L'écriture est la possibilité qu'il se donne consciemment de se créer comme sujet. La création lancée à partir d'un certain rapport au langage des objets est le relais de l'invention d'un jeu d'enfant créant un submersible pour aller au pôle Nord. L'identité ainsi conquise est identité de sable ou de neige. Dans cet acte créateur la figuration Elsa est essentielle comme ressort de la production poétique ; elle se fait par la création d'une présente absente. Les textes installent cette inatteignable présence. Ils se lancent à partir de la limite, de l' '' entre '' ainsi créé. La figuration Elsa permet l'expansion de l'instant, la sortie toujours provisoire du trou de l'identité ; c'est sous cette figuration qu'elle est le nouveau pôle Nord du jeu.