Thèse soutenue

Quarante ans d'enseignement technique en Afrique : évolution des représentations

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jackie Fourniol
Direction : Jean-Claude Sallaberry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

FR

Résumé

FR

En 1960, les Etats d'Afrique francophone héritaient d'un système éducatif de type français au sein duquel l'enseignement technique et la formation professionnelle devaient accompagner le développement des grandes entreprises et fournir à l'administration les cadres dont elle avait besoin. Quarante ans plus tard, le modèle français s'est adapté et transformé parfois pour répondre aux réalités de l'économie locale et le plus souvent pour faire face avec peu de moyens à une demande sociale croissante. [. . . ]Un nouveau modèle d'apprentissage du métier issu de la rencontre du modèle traditionnel (vicariant) et du modèle '' essais-erreurs '' émerge des travaux : un modèle syncrétique qui place l'apprenti en situation de reconstruction des '' savoirs volés ''. [. . . ]Des pistes sont proposées pour revitaliser l'ETFP et pour valoriser des modèles de formation professionnelle trop souvent ignorés par les responsables des systèmes éducatifs.