Thèse soutenue

Le Ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse : historique et orientation artistique (du XVIIIe siècle à nos jours)

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Auteur / Autrice : Vanessa Charles
Direction : Claude Bédat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Jusqu'à la fin du XIXe siècle, seule la danse classique se donne en spectacle dans les théâtres et principalement dans les maisons d'opéra. L'origine du Ballet du Théâtre du Capitole remonte à l'époque de la première salle édifiée au XVIIIe siècle. Le ballet, appelé plus fréquemment ballet-divertissement, va suivre tout au long des XVIIIe et XIXe siècles, l'évolution des genres lyriques. Il faut attendre le milieu du XXe siècle (1949) pour voir apparaître les premières soirées de ballet. Lentement, la troupe va se détacher de l'art lyrique pour se consacrer essentiellement aux spectacles de ballet à Toulouse, en France et à l'étranger. Cette étude commence par une présentation des différentes salles du Théâtre du Capitole et la vie théâtrale qui s'y déroule. Puis nous abordons la situation du danseur avec une description de l'effectif, de l'organisation hiérarchique, du statut administratif du danseur et ses astreintes (recrutement, formation, rythme de travail). La troisième partie présente les orientations artistiques et esthétiques du ballet, une analyse chronologique de l'intervention des chorégraphes, de leurs répertoires, et des danseurs. Pour terminer, nous proposons un aperçu des arts du spectacle au Théâtre du Capitole à travers des illustrations de costumes, décors et photographies de scène.