Etre ou ne pas être postmoderne. . . Théâtre espagnol actuel et postmodernité: une étude de cas : Ernesto Caballero, Rodrigo Garcia, Borja Ortiz De Gondra, Alfonso Zurro
Auteur / Autrice : | Agnès Surbezy |
Direction : | Monique Martinez Thomas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Si le théâtre actuel est assez peu étudié, que dire de la dramaturgie postmoderne! La postmodernité a alimenté moult débats mais elle a été peu explorée dans l'écriture dramatique. Le moment semble venu d'un premier repérage du théâtre postmoderne espagnol. Cette thèse interroge la notion de postmodernité de manière transversale pour dégager des traits de définition des écritures postmodernes: individualisme narcissique, invalidité des métarécits, fin des avant-gardes en dessinent les contours. Les maîtres mots en sont la multiplication des microrécits, la fragmentation, l'éclectisme, la rupture des frontières intergénériques, l'intertextualité, l'autoréférentialité, l'humour. Au croisement de ce parcours et des réflexions sur le théâtre postmoderne se dégagent des pistes de lecture qui, appliquées à quatre auteurs significatifs du théâtre espagnol actuel: E. Caballero, R. García, B. Ortiz de Gondra et A. Zurro, permettent d'ébaucher un premier portrait du théâtre postmoderne espagnol.