Influence de la présence/absence de fratrie, du type de fratrie et des préférences affectives sur l'identité sexuée des filles de 4-5 ans
Auteur / Autrice : | Géraldine Espiau |
Direction : | Colette Laterrasse, Ania Beaumatin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
Nous étudions le rôle de la fratrie dans la construction de l'identité sexuée du jeune enfant dans une perspective qui articule les processus socio-cognitifs et affectifs. Nous opérationnalisons l'identité sexuée par le biais de tests de catégorisation des jouets et des traits de personnalité et les préférences-identifications de l'enfant à partir d'entretiens sur le dessin de famille imaginaire et sur les relations fraternelles. Nous comparons 20 filles issues de fratrie mixte (un frère et une sœur), 20 filles de fratrie non-mixte (que des sœurs) et 20 filles uniques. Les résultats indiquent que les filles de fratrie mixte ont de meilleures connaissances sur les jouets masculins et féminins, sont plus stéréotypées et plus flexibles que les filles uniques. Les filles, toutes populations confondues, s'identifient fortement au sexe féminin en distinguant les rôles de sexe des enfants de ceux des adultes. Pour finir, éprouver des sentiments envers un frère plutôt qu'envers une sœur, n'influence pas l'enfant dans sa façon de catégoriser les autres et d'adhérer aux stéréotypes sociaux de sexe.