Les didascalies dans la trilogie espagnole de Beaumarchais
| Auteur / Autrice : | Nada Saleh |
| Direction : | Jean-Noël Pascal |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Lettres modernes françaises |
| Date : | Soutenance en 2003 |
| Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les didascalies sont souvent considérées comme une partie marginale du texte dramatique. La dialectique entre texte et représentation, autrement dit entre le pouvoir du dramaturge et celui du metteur en scène a toujours suscité une polémique assez intéressante. Les didascalies étant la partie du texte qui véhicule la mise en scène imaginée par l'auteur, l'objectif de cette recherche est de montrer, à travers l'exemple de Beaumarchais, que celles-ci revêtent une importance primordiale en fonction de l'époque, des conditions de la vie théâtrale, mais aussi des auteurs. Leur place et leur portée sont indéniables dans la trilogie espagnole du grand auteur dramatique du XVIIIe siècle. Elles sont le reflet du conflit de préséance entre le dramaturge, fondateur de la Société des Auteurs dramatiques, et les comédiens ou responsables de l'effectuation scénique avant l'invention de la mise en scène. L'étude du contexte historique et esthétique s'impose pour montrer les influences qu'a subies Beaumarchais et qui ont mené à l'introduction d'une écriture didascalique originale.