L'estime de soi et les stratégies de coping dans la professionnalisation du jeune footballeur : sa réussite sportive et professionnelle par son estime de soi et la gestion de ses émotions
Auteur / Autrice : | Serge Lacoste |
Direction : | Pierre Tap |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Cette recherche analyse l'interstructuration du sujet et de l'institution du centre de formation en football. L'intérêt est la validation d'échelles adaptées à la population et l'étude de l'interaction entre le cadre institutionnel et l'estime de soi, le stress, les stratégies de coping du footballeur pendant sa formation. Cette problématique est traitée de façon transversale auprès de 190 footballeurs âgés de 15 à 19 ans. De plus, nous avons mené une analyse longitudinale sur les trois années de formation avec 48 de ces joueurs stagiaires. Nos résultats montrent que les décisions institutionnelles sont en relation avec l'estime de soi en football développée par l'adolescent. Le sentiment de valeur personnelle est déterminant de l'évaluation des stresseurs, du stress et des stratégies de coping. L'amélioration de l'estime de soi en football amène une perception du stress moins importante et favorise l'utilisation des stratégies de soutien social et de contrôle. Par contre, une dégradation des décisions institutionnelles, associée à une augmentation du stress perçu, conduisent l'adolescent à se mettre plus en retrait et à rechercher d'autres activités.