Thèse soutenue

Les rapports entre la théosophie et la naissance de la peinture non-figurative

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Auteur / Autrice : Sébastien Lefebvre
Direction : Claude Bédat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Toulouse 2

Résumé

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Le terme de théosophie est souvent associé aux premiers peintres non-figuratifs. Pourtant peu de critiques ont approfondi la question, estimant que le fait relevait de la sphère personnelle et non d'un intérêt plastique. Néanmoins, l'émergence d'une nouvelle forme de peinture est intimement liée aux idées d'une époque : à la fin du XIXe siècle, la rapide industrialisation est ressentie comme une perte spirituelle pour beaucoup. Fondée en 1875 par H. P. Blavatsky, la Société Théosophique concrétisait ces nouvelles aspirations. Elle prétendait concilier les contraires : la Religion et la Science, l'Orient et l'Occident pour retrouver une Unité Originelle. Elle contribua à populariser les philosophies de l'Inde. Les ouvrages de Leadbeater et de Besant contenaient de nombreuses illustrations relatives à l'aura, cet halo coloré entourant tout être humain. Rudolf Steiner, éditeur du ''Traité des couleurs'' de Goethe, sut tirer des applications pratiques. A partir de là, les artistes disposaient d'un répertoire plastique : couleurs et formes pouvaient exprimer directement le spirituel. Par exemple, Kandinsky évoquera la ''nécessité intérieure'' ; Mondrian recherchera l'harmonie à travers les oppositions perçues comme complémentaires ; tous font état d'une idéologie donnée pour justifier le passage vers une nouvelle forme de peinture.