Thèse soutenue

Herméneutique de la lecture : texte et interprétation dans les oeuvres de Paul Ricoeur et Hans-Georg Gadamer

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Auteur / Autrice : Daniel Frey
Direction : Gilbert Vincent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie protestante. Philosophie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Strasbourg 2
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université Marc Bloch. Faculté de théologie protestante (Strasbourg1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse entend proposer une théorie herméneutique de la lecture à partir de la confrontation des philosophies herméneutiques de Gadamer et de Ricoeur. Cette confrontation ne va pas de soi : héritières de Schleiermacher et de Dilthey, via Heidegger, les deux oeuvres tentent toutes deux de concilier l'appartenance à la chose dont parle le texte et le respect de la distance requise par l'interprétation. Savoir comment s'opère cette conciliation, voilà la question centrale d'une herméneutique de la lecture. Dans la première partie, il convient de situer l'herméneutique de la lecture par rapport aux autres théories de la lecture, et de créer les conditions d'une confrontation des deux oeuvres qui, dans l'ensemble, affichent un large accord. La seconde partie entend montrer comment celles-ci mettent en oeuvre une articulation spécifique entre la phénoménologie et l'herméneutique. Il s'agit, plus précisément, de nous interroger sur les conditions ontologiques de la compréhension, à travers la façon dont Ricoeur et Gadamer (à la suite de Husserl et de Heidegger), interprètent le concept de conscience. Il est alors possible, dans la troisième partie, de reconstituer les théories du langage en présence : alors que Gadamer, à travers Platon, tend à identifier le mot et la chose qu'il nomme, Ricoeur propose une articulation entre sens et référence héritée de Benveniste. Sur cette base sont reconstruits les remarquables modèles du texte proposés de part et d'autre. L'hypothèse qu'il s'agit de vérifier est que l'herméneutique de la lecture admet deux manières de penser la lecture : soit elle apparaît comme l'acte du texte lui-même ; soit elle apparaît comme l'application de la "vérité" du texte. L'herméneutique de Gadamer appelle à écouter le texte en faisant taire ses préjugés, alors que l'herméneutique de Ricoeur considère la lecture comme la participation au sens exigée par le texte lui-même.