Johann Heinrich Schönfeld (1609-1684) et l'Italie : recherches sur son séjour suivies d'un catalogue du corpus italien
Auteur / Autrice : | Cécile Michaud |
Direction : | Roland Recht |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université Marc Bloch (Strasbourg ; 1971-2008). UFR des Arts |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La présente thèse de doctorat traite de la relation à l'Italie du peintre allemand Johann Heinrich Schönfeld (1609-1684). Le travail se divise en deux parties distinctes : un texte d'analyse à partir de documents et de nos propres observations, puis un corpus de la production italienne. La présente thèse de doctorat traite de la relation à l'Italie du peintre allemand Johann Heinrich Schönfeld (1609-1684). Le travail se divise en deux parties distinctes : un texte d'analyse à partir de documents et de nos propres observations, puis un corpus de la production italienne. Le deuxième chapitre s'attache à montrer les phénomènes de réception, d'interprétation et d'interaction, autrement dit quels sont dans la péninsule les artistes et les œuvres qui marquent le plus le peintre et dessinateur Schönfeld, dans quelle mesure et comment celui-ci en fait usage pour ses propres créations. Entre Rome et Naples, les sources d'inspiration sont nombreuses, du patrimoine antique aux œuvres de la Renaissance, du maniérisme au renouveau du début du XVIIe siècle et aux créations contemporaines. Le troisième et dernier chapitre fait le lien avec la production postérieure à la période italienne, qui s'étend encore sur trois décennies (1651-1684) : spécificités de la production italienne par rapport à l'ensemble de l'œuvre, rôle de l'Italie et de la production italienne même dans les oeuvres allemandes de Schönfeld. Parallèlement à toutes ces réflexions, nous avons tenté de montrer l'originalité et la créativité de l'artiste, tout en replaçant au mieux son œuvre dans son espace géographique et temporel de création. Suivent un catalogue actualisé du corpus italien ainsi que des annexes (documents d'archives et autres sources écrites).